logo

Dernières actualités

آخر المستجدات

بلاغ 5 يونيو 2015

حركة وضوح طموح شجاعة

المكتب الوطني 

بلاغ

ان المكتب الوطني لحركة وضوح طموح شجاعة المتجمع في دورته العادية يوم الجمعة 5 يونيو 2015 بالدار بیضاء وبعد تدارسه للمرحلة السیاسیة الحالیة وتقیمه لحصیلة اللقاءات مع حلفائنا في الیسار الديمقراطي

يعلن ما يلي

انطلاقا من انتمائه للصف الیساري الديمقراطي وتمسكه بالعمل الوحدوي والتزامه بمواصلة العمل لتوحید قوى الیسار

وانطلاقا من دعواته الدائمة لرفع ايقاع التنسیق والعمل المشترك بین مكونات الیسار الديمقراطي قصد بناء معارضة فاعلة.

يؤكد على الاھمیة القصوى التي تكتسیھا الانتخابات المحلیة والجھوية المقبلة ويعتبرھا محطة اساسیة في معركة التحول نحو الديمقراطیة.

وقرر ما يلي

1- خوض الانتخابات المحلیة والجھوية تحت يافطة فیدرالیة الیسار الديمقراطي

2- دعم ومساندة لوائح فیدرالیة الیسار الديمقراطي

3- دعوته كل مناضلات ومناضلي الحركة وحلفاءھا في مختلف التنظیمات المدنیة الى العمل على بدل كل المجھودات لإنجاح لوائح فیدرالیة الیسار الديمقراطي

عن المكتب الوطني لحركة وضوح طموح شجاعة

Communiqué du bureau nationale Clarté Ambition Courage (7 Décembre)

اجتمع المكتب  الوطني لحركة وضوح، طموح، شجاعة بمقر الحركة يوم 7 دجنبر 2013، و استعرض عددا من القضايا المهمة، سياسيا و تنظيميا. و التزاما باجندة الحركة و تطلعات مناضليها و منخرطيها في كل الجهات، قرر المكتب الوطني …

Mot de Nada El Harif au sujet de la politique migratoire au Maroc

Mesdames et Messieurs Bonjour,

Au nom du Mouvement Clarté Ambition Courage et du CRDH Casablanca je tiens à vous remercier d’avoir accepté notre invitation.

Nous sommes réunis aujourd’hui afin d’échanger autour la politique migratoire à adopter par le Maroc ainsi que sur le rôle des différentes parties prenantes. Cette table ronde aspire à favoriser la synergie entre les différents acteurs concernés par le sujet de la migration.

Ce sujet intéresse particulièrement notre mouvement, promoteur des valeurs universelles des droits de l’Homme, fortement engagé dans la défense des valeurs de l’égalité et qui croit en la promotion de la diversité et la richesse qu’elle peut  apporter à notre pays. Le rapport du PNUD de 2009 avait, à juste titre, fortement souligné le rôle central que les mobilités humaines jouent dans le développement humain.

Nous ne pouvions de ce fait pas rester muets face aux différentes infractions et discriminations commises à l’égard des migrants dans notre pays.

Le contexte socio-économique mondial, le renforcement des contrôles aux frontières de l’Europe, la situation géographique du Maroc sont autant de facteurs qui ont favorisés la mutation du rôle du Maroc dans le schéma migratoire global.

En effet le Maroc qui a longtemps été considéré comme un pays d’origine des migrants s’est vu transformé en pays d’accueil et de transit de longues durées.

Notre pays, qui a ratifié plusieurs conventions pour la protection des droits des migrants ne devrait en aucun cas jouer le rôle du gendarme pour la protection des frontières européennes.

La politique migratoire à adopter par notre pays devrait s’appuyer sur une approche droits de l’Homme afin de garantir les droits fondamentaux des migrants indépendamment de leur situation administrative et favoriser le vivre-ensemble et les échanges entre les cultures et les civilisations.

La mise en œuvre d’une vraie politique migratoire, respectueuse des droits de l’Homme nécessitera l’implication :

  • de tous les citoyens engagés qui aspirent à un Maroc riche de sa diversité

  • des militants politiques et associatifs dans leur rôle de défenseurs des droits des migrants et de facilitateur de leur intégration

  • des médias dans la promotion des valeurs positives de la migration loin des images xénophobes que nous avons pu voir dans un passé récent,

  • Et enfin, du gouvernement et du parlement pour mettre en place l’ensemble des lois et des mécanismes pour l’accueil, la régularisation, l’intégration et la protection  des droits des migrants. Et ce, dans la continuité de la volonté nouvellement affichée par l’état Marocain de régularisation des migrants en 2014 et de la scolarisation de leurs enfants.

Je cède la parole à M. Charef, président du CRDH Agadir, qui se chargera de la modération de cette table ronde.

Merci pour votre mobilisation et votre attention

Nada El Harif

Membre bureau national du mouvement Clarté Ambition Courage

Le Mouvement Clarté Ambition Courage dénonce toutes les formes de racisme et de xénophobie

Le Mouvement Clarté Ambition Courage dénonce toutes les formes de racisme et de xénophobie

Le bureau national du mouvement Clarté, Ambition Courage à suivi les événements relatifs au viol présumé de la jeune ivoirienne de 16 ans par le groupe de policiers avec autant d’indignation que l’erreur ayant conduit à la libération du violeur Daniel Galvan Vina.

Nous avons également appris avec la plus grande douleur, la mort du migrant camerounais poussé par les forces de police hors d’une fourgonnette en marche.

Parce que nous devons considérer la dignité de tous les habitants du Maroc sans distinction de leurs origines, parce que les forces de polices doivent assurer la sécurité de tous et principalement celle des mineurs, nous appelons à ce qu’une enquête soit ouverte pour établir la justice et la vérité. Et nous appelons à l’accélération de la réforme de la justice et dénonçons ce système corrompu qui permet ces dérives.

Par ailleurs une table ronde sera organisée par la section du mouvement Clarté Ambition Courage de Casablanca et ses partenaires afin de dresser un état des lieux de la migration et de la xénophobie au Maroc et de proposer des solutions.

Mouvement Clarté Ambition Courage
Bureau National

قرارالعفو يفضح الإختلالات الخطيرة على مستوى مسلسل اتخاذ القرار لدى المؤسسة الملكية

قرارالعفو يفضح الإختلالات الخطيرة على مستوى مسلسل اتخاذ القرار لدى المؤسسة الملكية

تابع المكتب الوطني لحركة وضوح٬ طموح٬ شجاعة بقلق بالغ واستنكار شديد خبر العفو عن المجرم الإسباني دانيال فينا غالفان الذي اغتصب إحدى عشر طفلا مغربيا بمدينة القنيطرة ، والذي سبق للقضاء المغربي أن أدانه بثلاثين سنة سجنا نافذة .

إن حركة وضوح٬ طموح٬ شجاعة إذ تعتبر قرار العفو إهانة للضحايا وأسرهم و لكل المغاربة، و اغتصاب ثان للضحايا وتشجيع لمغتصبي الأطفال و الإفلات من العقاب، فإنها تعتبر كذلك أن هذا العفو مع ما صاحبه من تضارب بين تصريحات مكونات السلطة يفضح الإختلالات الخطيرة على مستوى مسلسل اتخاذ القرار، لدى أعلى مؤسسة سيادية في الوطن؛ و هو ما يثير الكثير من التساؤلات و الانشغالات بخصوص مجموع القرارات الاستراتيجية الوطنية (اقتصاديا، سياسيا، اجتماعيا…)

إن الحركة إذ تحيي كل المواطنات و المواطنين الأحرار الذين هبوا إلى الشوارع بمختلف المدن للتعبيرالسلمي عن استنكارهم لفضيحة لعفو و الإهانة، فإنها تشجب و تدين التدخل العنيف و الغير المتناسب وغير المبرر للقوات الأمنية و تدعو إلى تشكيل لجنة تحقيق ذات مصداقية لتحديد المسؤوليات و ترتيب الإجراءات القانونية اللازمة، كما تعلن تشبتها بالحق في التظاهر السلمي وبالمكتسبات التي حققها الشعب المغربي بفضل نضالاته وتضحياته.

إن المكتب الوطني للحركة يعبر عن بالغ اندهاشه و صدمته لما سجله من غياب تام لأي تفاعل مستقل و إرادي من طرف الهيئات السياسية الوطنية، مع تداعيات العفو الفضيحة و مع غضب الشعب المغربي المجروح في كرامته.

إن الحركة تدعو لإخضاع العفو للإجراءات والمساطر التي تضمن النزاهة و الشفافية، وعدم استغلال العفو للإفلات من العقاب بالنسبة لبعض الجرائم خصوصا المتعلقة بالإنتهاكات الجسيمة لحقوق الإنسان والإغتصاب و العنف ضد النساء و جرائم المال العام و المخذرات…

كما تؤكد أن ملكية برلمانية حقيقية، ينأى فيها الملك بنفسه عن تدبير الشأن العام الذي لا يسلم من الخطأ الذي يقتضي المحاسبة، مع إقرار حقيقي لفصل السلط وترسيخ سيادة الشعب، وحدها الكفيلة بضمان تعبير كل قرارات الدولة عن الإرادة الحقيقية للشعب مصدر كل السلط.

حركة وضوح٬ طموح٬ شجاعة
المكتب الوطني

Communiqué

Par le présent communiqué, le Mouvement Clarté Ambition Courage entend exprimer toute sa solidarité et son indignation aux côtés du Peuple Marocain, suite à la relaxation du Pédophile Espagnol « Daniel Galvan Vina ».

Daniel Galvan Vina s’est rendu coupable du viol de 11 Enfants Marocains, a été condamné à une peine de 30 ans de Prison, avant d’être relâché à l’occasion de la fête du trône, le 30 Juillet 2013.

Constitutionnel, le principe de Grâce est nuancé par l’article 7 du Dahir n°1-57-387 du 16 Rejeb 1377 relatif aux grâces, dans lequel il est stipulé que la grâce « en aucun cas, ne peut porter atteinte aux droits des tiers ».

Le Mouvement Clarté-Ambition-Courage souhaite rappeler qu’une Justice Indépendante est le socle de l’avènement de toute démocratie au Maroc.

La forte indignation des marocains sur les réseaux sociaux prouve qu’il ne peut y avoir de ligne rouge quand il s’agit de justice.

Quelle couverture médicale pour quels marocains ?

Dans le cadre du Programme « Santé au Diapason », nous avons constaté que la couverture médicale au Maroc présente aujourd’hui plusieurs faiblesses, notamment en matière de services assurés, en termes d’équité, de qualité et de disponibilité des différents services de soins.

La multiplicité des régimes de couverture médicale et les différents niveaux de « priorité » dans les personnes couvertes ont abouti à un régime de couverture médicale à plusieurs vitesses.

L’absence de toute forme de collaboration ou de coordination entre les régimes de couverture médicale en présence rend le contrôle difficile et la facilite toutes formes de fraude.
L’absence d’une politique du médicament et du contrôle des prix par l’Etat, accentue la différence entre les prix pratiqués en point de vente et les tarifs servant de base pour le remboursement.

L’absence d’une distribution équitable des soins sur le territoire national tend à favoriser l’augmentation des frais de soin non-remboursables : frais de déplacement ; et à accentuer les disparités territoriales et régionales en matière d’accès aux soins.

Ainsi, au Mouvement Clarté – Ambition – Courage, nous pensons qu’une réforme du système de santé marocain ne peut faire l’impasse sur la question de la couverture médicale universelle, les réformes engagées ne peuvent occulter le besoin d’un Changement dans le mode de gouvernance des régimes de couverture médicale au Maroc.

Conscients de la nécessité d’œuvrer pour une réforme du système de santé marocain en général, et de la couverture médicale en particulier, le Mouvement Clarté Ambition Courage Section Rabat et l’Association Eden-Maroc pour la Santé organisent, ce Samedi 27 Juillet 2013 de 10h00 à 13h00, à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, une table ronde ayant pour thème : « Quelle couverture médicale pour quels marocains ? ».

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences, qui s’étale sur 18 mois et visant à participer à la réforme du Système de Santé au Maroc ; et vise à aborder le thème de la couverture médicale selon une approche comparative, et à explorer les possibilités de l’instauration d’un système de couverture médicale universelle au Maroc.

Mouvement Clarté Ambition Courage – Rabat :

Abdelmajid El Ouadi sur elouadiqualitis@gmail.com
Driss Alaoui Belghiti sur driss.alaouibelghiti@gmail.com

telecharger rapport

بيان حركة وضوح طموح شجاعة يوليو 2013

إن المكتب الوطني لحركة وضوح طموح شجاعة المنعقد يوم الاثنين فاتح يوليو 2013 بالرباط. و بعد تدارسه للوضعية العامة للبلاد في ضوء المستجدات السياسية و الاقتصادية والاجتماعية و المتمثلة أساسا في استمرار كل مقومات الاحتقان السياسي و الاجتماعي التي أفرزت الحراك الاجتماعي لحركة 20 فبراير و التي لا يمكن عزلها عن تفاعلات الربيع العربي الذي يعرف مؤخرا موجات ارتدادية، تسائل أي ركون للاطمئنان دون معالجة الجذور الحقيقية للأزمة

Rapport conférence – débat : le système de la santé, entre droits et politiques

La conférence a été lancée par un mot du président de l’association EDEN Maroc, Mohammed BABA. Il a souhaité la bienvenue à tous les participants et présenté l’association ainsi que l’objectif de cette conférence débat sur le système de la santé au Maroc.

Un mot d’ouverture et bienvenue a été également présenté par Omar BALAFREJ, président du  Mouvement Clarté, Ambition, Courage partenaire de l’évènement. Dans son discours, Monsieur BALAFREJ a présenté la mission du mouvement. Il a aussi relevé l’importance de cette conférence car «le Maroc ne peut se développer sans une vraie politique de santé».

telecharger rapport